« Une ligne entraîne l’autre, toujours… je dessine quelque chose qui me donne subitement l’idée de dessiner quelque chose d’autre qui me donne aussitôt l’envie de dessiner, etc. Voyez-vous, je dessine, puis je réfléchis. Pour moi, c’est une activité littéraire, morale. »
Saul Steinberg

11.3.11

Littératures contemporaines

Richard Cœur de Lion s’est échappé de la tour de Châlus où Maurice le tenait sous sa coupe — et réciproquement. Depuis cet abandon impromptu, Maurice a oublié ce qui l’occupait tout entier pour passer à autre chose.
Léa n’en ignore rien.
Comme Richard rentrait des Croisades lors de sa mésaventure limousine, quelque malice (ou quelque djinn) a poussé Léa à se lancer dans Les Mille et une Nuits au risque d’en perdre le sommeil, le sien et celui de Maurice.

— « “Connais-tu, me demanda-t-il, quelque métier qui te permette d’assurer ta subsistance ?
— Je suis assez versé dans la jurisprudence religieuse, répondis-je. Je passe pour avoir d’excellentes lumières sur les diverses branches des sciences aussi bien qu’en littérature. Je suis tout ensemble poète, grammairien, calligraphe…
Il m’arrêta :
— Tout cela ne te vaudra pas un seul sou dans notre pays.
— Par Dieu ! répliquai-je, c’est que je ne sais faire rien d’autre que ce que je t’ai dit…” »